Les 3 critères de choix d’une montre de qualité
En plus de leur fonction première qui consiste à donner l’heure, les montres se sont imposées au fil du temps comme de vrais accessoires de mode. Disponibles en une multitude de modèles, elles s’adaptent à n’importe quel style vestimentaire. Cependant, pour bien profiter de ce bijou et le mettre en valeur, vous devez le choisir convenablement. Pour cela, découvrez ici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre montre.
Le fonctionnement de la montre
Le premier critère à vérifier avant de choisir votre montre est son fonctionnement. En effet, ce paramètre est intrinsèquement lié à la qualité, la performance et la précision de la montre. Ainsi, pour être sûr qu’elle fonctionne bien, il existe deux principaux éléments que vous devez analyser : le bruit et l’exactitude du mouvement des aiguilles.
Une montre de qualité produit un son constant, à peine perceptible, car ses mécanismes de précision sont minutieusement lubrifiés. Collez donc la montre à votre oreille afin de vous assurer qu’elle émet un son bien régulier. Pour ce qui est de la précision du mouvement des aiguilles, ces dernières doivent être parfaitement synchronisées avec l’heure exacte. Si les aiguilles sont trop décalées, alors la montre n’est pas de bonne qualité. Privilégiez donc ces belles montres qui émettent un son optimal tout en ayant des aiguilles bien précises.
Les différents types de montres
Dans l’univers de l’horlogerie, il existe deux types de montres que vous devez absolument connaître : la montre à quartz et la montre mécanique. Chaque modèle fonctionne de façon spécifique.
Les montres à quartz
Elles sont les plus plébiscitées et les plus vendues dans les boutiques. Les montres à quartz fonctionnent à l’aide d’une pile. Cette dernière peut être changée au bout de quelques mois afin de conserver les performances de la montre. Les montres à quartz sont les plus accessibles sur le marché. Elles sont également faciles à utiliser. Elles représentent donc l’option idéale si vous recherchez une montre pas trop chère et très pratique.
Les montres mécaniques
Contrairement aux montres à quartz, les montres mécaniques n’utilisent pas de piles. Elles donnent l’heure à travers un mouvement mécanique. Cependant, il s’agit d’un travail de précision qui doit être effectué régulièrement afin que la montre fonctionne bien. Vous aurez alors à remonter quelques fois le ressort qui se trouve à l’intérieur du mécanisme pour empêcher l’arrêt des aiguilles.
Ce procédé peut être réalisé manuellement ou automatiquement en fonction du modèle que vous choisissez. Bien que l’utilisation de la montre mécanique soit un peu plus complexe, elle garantit une meilleure précision que la montre à quartz.
Les matériaux de fabrication
La durée de vie de votre montre dépend de son matériau de fabrication. Il ne faut donc pas lésiner sur ce critère. Vous devez choisir la matière idéale pour les différentes parties de la montre.
Le verre de la montre
Le cadran d’une montre est généralement protégé par du verre. Le matériau le plus utilisé pour ce dernier est le verre minéral. Son principal atout est qu’il n’est pas onéreux. Il est donc accessible à tous. Cependant, il est fragile et peu résistant aux chocs et aux rayures. Vous pouvez également opter pour du verre acrylique. L’avantage de ce dernier est qu’il est très léger et pratique à porter.
Il résiste parfaitement aux chocs, mais reste vulnérable aux rayures. Par conséquent, si vous recherchez un matériau résistant sur tous les plans, choisissez le verre saphir. Ce dernier est le matériau le plus fiable pour le verre de votre montre.
Le bracelet de la montre
En ce qui concerne le bracelet de la montre, les options de matériaux qui s’offrent à vous sont multiples et variées. En effet, vous pouvez choisir l’acier, le nylon, le caoutchouc, le cuir, etc. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chacune de ces matières afin de faire le choix qui vous convient.